La Saint Patrick !

Publié le par eringobragh.over-blog.com

Aujourd'hui, parmi d'autres tâches qui deviendront rapidement quotidiennes, j'ai écrit mon premier article pour le blog de l'entreprise. Bien que je ne sache pas vraiment la portée qu'a le blog pour le moment, j'ai utilisé tout mon sérieux pour écrire un article qui puisse aussi bien informer qu'inviter à venir en Irlande. Comme les premières réservations pour la Saint Patrick ne tarderont pas, j'ai donc décidé d'adopter ce thème. L'article n'est pas encore paru, mais je vous propose de jeter un oeil à ce que j'ai écrit :

 

 

 Si l’on vous demandait de ne donner qu’un mot en lien avec l’Irlande, celui-ci ne serait-il pas “verdure” ? Vous vous demandez surement pourquoi parler de verdure alors que le thème de cet article est la Fête de  Saint Patrick, le Saint Patron de l’Irlande. Eh bien tout est lié en quelque sorte. Il est dit à son sujet qu’il http://adammclane.com/wp-content/uploads/2009/03/st-patrick.jpg montra un trèfle à trois feuilles au people irlandais pour lui expliquer la Trinité. Et ce trèfle, d’un vert somptueux, n’est-il pas resté l’un des symboles les plus représentatifs de l’Irlande à travers les âges ?


 

Bien qu’il n’existe que peu de traces de Saint Patrick qui aient été authentifiées, son histoire a franchi 15 siècles. Bien entendu, les légendes sont venues compléter ce que les écrits n’ont pu expliquer. Son histoire, sa légende, sa mémoire constituent donc un savoureux mélange de mythes et de réalités comme on a su si bien le faire pour d’autres personnages en Irlande.


  

Ce que l’on peut affirmer c’est que ce missionnaire anglais – et non irlandais – fut d’abord réduit en esclavage durant six années sur l’île par des brigands irlandais. Il eut le temps de prier et sa foi grandit au point qu’il s’échappât après qu’une voix lui conseilla de le faire. Ensuite, il fut ordonné évêque et retourna en Irlande pour convertir l’Irlande et s’assurer que les chrétiens sur place ne tombassent pas dans le Pélagianisme. Il officia principalement dans le nord et l’ouest du pays et fut enterré à Downpatrick, en Irlande du nord. Aujourd’hui, l’ironie de l’histoire veut que cette fête soit un jour férié obligatoire en République d’Irlande mais non-obligatoire en Irlande du Nord.

 


La fête de la Saint Patrick, célébrée le 17 mars, jour supposé de sa mort, est donc censée honorer sa mémoire. Historiquement, les premières parades furent effectuées par les soldats irlandais engagés dans l’armée anglaise afin de renouer avec leurs origines. Dans le monde entier, toute la diaspora s’anime – Royaume-Uni, Australie, Etats-Unis... – mais la Saint Patrick constitue aussi pour beaucoup une façon d’honorer l’Irlande tout court voire de simplement faire la fête.


 

En Irlande, plus particulièrement à Dublin, la Saint http://www.bestsingletravel.com/images/St%20Patricks%20Day%20Parade%20Band.jpgPatrick donne lieu à un immense festival où seront présents projections de films, concerts mais aussi spectacles et parades. L’agenda est chargé et c’est pourquoi ce festival est prévu sur une semaine entière ! Attractions pour petits et grands, spectacles pour rire, s’amuser, s’émerveiller, tout est organisé pour que chacun y trouve son bonheur, que l’on soit Irlandais ou seulement un passionné de l’île ! Ce festival a accueillit près d’un million de participants l’année passée et constitue une formidable occasion de découvrir voire redécouvrir l’Irlande ! Pour plus d’infos, rendez-vous ici.

 


En dehors de l’île, c’est aux Etats-Unis que l’on trouve les plus imposantes parades de la Saint Patrick, à New-York notamment où plus de 150 000 personnes grossiront la marche et plus de 3 millions de personnes les regarderont parader dans la ville. Bien sûr, Chicago et Boston, connues pour leurs minorités irlandaises, présenteront aussi leurs parades avec plus de 10 000 participants. Une mention particulière sera attribuée à Chicago qui teint sa rivière en vert durant quelques heures ! Mais on trouve aussi des célébrations dans des pays aussi peu attendus que le Japon ou Singapour !


 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b6/Chicago_River_dyed_green%2C_focus_on_river.jpg

 


Rappelons seulement que contrairement à ce que peut être devenu la fête de la Saint Patrick en dehors d’Irlande, elle reste ici un jour férié comme pourrait l’être Noël ou Pâques, sans les excès dans lesquels tombent certains à l’étranger !

 

Profitez de cette occasion pour venir découvrir Dublin, voire d’autres lieux en Irlande, lorsque l’île se pare de verre et que les Leprechauns, petits êtres fantastiques, apparaissent au hasard des rues !

 

http://greywolf.critter.net/images/gallery/sketches/2007-05-22-leprechaun.gif

Publié dans Tourisme en Irlande

Commenter cet article

ugo 27/09/2010 16:41


wow, j'ai manqué pas mal de choses, il était temps que je m'attarde sur ton blog, qui est déjà bien fourni. content de savoir que tu apprends de nouveaux éléments utiles dans ta profession. le
cadre a l'air de te plaire, ce qui est une très bonne chose bien sûr. l'article sur saint patrick est nécessaire et détaillé à souhait, continues de nous instruire mister, et à nous faire baver sur
ce beau pays qu'est l'irlande. déjà impatient de te rejoindre pour le nouvel an, et de voir par moi même de quoi il retourne. essaies de mentionner les écrits de Edward John Moreton Drax Plunkett,
18th Baron of Dunsany, très grand auteur irish qui publiait sous le nom de lord dunsany, si tu trouves le temps de le faire et le sujet suffisamment intéressant. see you soon friend !


gdad 24/09/2010 22:47


excellent bien sûr; tu aurais peut-être dire un mot du prénom Patrick ou Paddy devenu le prénom mythique ou symbolique de tout Irlandais, avec sa forme gaelique de Padraic ( fais toi indiquer la
prononciation!) - peut-être g'mum rajoutera-t-elle qqch demain - car ce soir elle n'est pas enore rentrée; elle est à 20 min d"arbois
good night


Yann 24/09/2010 23:58



C'est vrai que j'aurai pu y penser... Ca ne fait que renforcer l'omniprésente influence de Saint Patrick !



Antoine 24/09/2010 22:32


Pas mal du tout! Tu n'as travaillé dessus qu'aujourd'hui? Parce qu'il est fourni quand même.


eringobragh.over-blog.com 24/09/2010 23:57



Oui, j'ai travaillé dessus assez vite :p Merci google et wikipedia I must admit !