Polonia - La diaspora polonaise en Irlande

Publié le par eringobragh.over-blog.com

 Il y a quelques années, ma grand-mère m'expliqua que les populations d'Europe centrale et orientale étaient de plus en plus nombreuses en Irlande et reprenaient beaucoup de magasins, de pubs, etc.

 

Il y a quelques mois, mes amis et collègues polonais me parlèrent de leurs amis, de leur famille, émigrés en Irlande ou au Royaume-Uni et de ceux, majoritaires, qui finirent par rentrer pour diverses raisons, mais principalement parceque ça ne valait tout simplement pas le coup...

 

Maintenant que je suis ici, en Irlande, et j'oserais même dire au fin fond de l'Irlande, je vois la réalité des choses. Quand j'attendais mon bus à Cork, j'entendais parler polonais comme je pourrais entendre parler l'arabe (peut-être pas encore autant quand même) en banlieue parisienne. Un groupe de 4/5 jeunes qui discutent, une jeune fille au téléphone qui attend des amis... Ca me paraissait presque normal, mais qu'en pensent les gens d'ici ? C'est une question que je n'ai pas encore osé poser à mes collègues irlandais.

 

Je vous parlais des kebabs il y a quelques articles. En effet, il n'y en a pas ici. Il n'y a pas d'enseignes "Hallal", il n'y a pas d'écriture arabe ou de femmes voilées. Ici, il y a un coin "Polska Kuchnia" chez Lidl, il y a un magasin polonais qui propose des produits de toute l'Europe de l'est et de Russie. Ici, il y a autant de pubs pour la bière polonaise qu'irlandaise... Ici, on entend parler polonais dans la rue. Ici... A 3 000 kilomètres de Varsovie. Ici, à 5 heures de Dublin... A la pointe extrême ouest de l'Europe. Ici.

 

carte_europe_2000-copy.gif

 

Eh oui, les Arabes irlandais ce sont les polonais. Pour le moment, j'aurais du mal à vous donner la température du point de vue irlandais sur les Polonais. Tout ce que j'ai, ce sont des chiffres plus ou moins exacts: environ 63 000 polonais en Irlande. Peut-être 200 000 descendants... Comment savoir ?

 

Ce que je sais c'est qu'ils sont une partie du marché. En tout point. Comme la France qui ouvre des magasins halals ou la compagnie low costs qui ouvre des lignes directes avec la Turquie. Sky-Europe, vous vous souvenez ? Moi oui... Ils avaient arrêtés tous leurs vols d'un seul coup... Hé bien, ils proposaient des liaisons UK/Irlande - Pologne pour 10 euros, taxes incluses ! Cela, et d'autres choses, leur a valu la banqueroute...

 

Pour le moment, la Pologne me manque bien plus que la France, et j'en viens à me demander si un jour j'aimerais autant l'Irlande que j'aime la Pologne... Puis je me rends compte que j'aime déjà plus l'Irlande aujourd'hui qu'il y a une semaine...!

Publié dans L'Irlande

Commenter cet article

ugo 01/10/2010 18:56



ça va le choc culturel est limité, tu parles couramment la langue locale, et tu peux t'introduire dans la communauté irlandaise aussi facilement que dans la polonaise, que tu connais déjà
bien (la communauté hein)



Yann 04/10/2010 09:44



ouais c'est sur que le choc culturel est mitigé mais tant que ma curiosité est aroused, tout va bien :)



Ania K 27/09/2010 20:48


Il est pas mal ton blog. J'aime le style litteraire :)